Comment entretenir et renover un parquet

Dans le cadre des travaux de rénovation ou de construction de maison, il y a des choix importants à faire. L’un de ces choix est lié au sol. On se demande pour quel matériau opter pour le revêtement de son sol. À cette question, beaucoup de gens préfèrent poser des carreaux. D’autres en revanche accordent leur préférence au bois. Le revêtement en bois est très écologique. En d’autres termes, on parle de parquet. Comment entretenir et rénover un parquet de maison avec un produit massif ? Lisez cet article pour découvrir la réponse.

Comment entretenir un parquet ?

Il est très important d’entretenir le parquet de sa maison. Il n’est d’ailleurs pas difficile de le faire, contrairement à ce que les gens pensent. Il faut juste savoir que l’entretien des parquets dépend en grande partie de sa finition avec huile. Ainsi, si vous avez opté pour une finition vernie ou une finition vitrifiée, c’est très simple. Pour entretenir ces genres de parquets, il faut commencer par débarrasser le sol vitrifié des tâches posées sur lui. Vous pouvez le faire avec un simple balayage vitrifié. C’est d’ailleurs ce que la plupart des gens font. Mais d’autres trouvent facile de le faire avec un aspirateur de tâches sur parquets. Ensuite, il faut utiliser un protecteur comme un shampoing de rénovation avec huile. C’est un élément qui conserve en état la finition. Il ne faut jamais utiliser de l’eau. La raison est que l’eau peut rapidement abîmer la finition et peut aussi gonfler facilement le bois avec des produits comme un outil vitrificateur pour un nettoyage. Si vous avez opté pour la finition huilée, il faut juste utiliser un savon noir naturel d’entretien. Ce savon va permettre de garder la brillance du parquet du sol en bois.

Comment rénover un parquet ?

La rénovation d’un parquet de sol en bois n’est pas une chose difficile. Il y a une procédure pour rénover avec un produit massif et qu’il faut juste respecter. Premièrement, vous devez étudier l’état du parquet. Si vous remarquez la présence de certaines lames qui sont déjà endommagées, enlevez-les avec des produits comme un outil vitrificateur pour nettoyage. Mais si le parquet est très gonflé ou gondoler, il n’est plus possible de le récupérer. L’idéal est de le remplacer par un autre. Deuxièmement, après que vous vérifiez l’état du parquet, vous vous occupez ensuite des traces de cire. Il peut arriver que le parquet sorte des couches de cire. Dans ce cas, vous devez utiliser un white-spirit de cire pour le nettoyer de fond en comble. Il est conseillé de le faire avec un chiffon en cire, et non avec de l’éponge. Il peut aussi arriver que le parquet présente des fentes. C’est un meilleur entretien. Pour le faire, vous pouvez utiliser un papier mâché avec de la pâte à bois. Vous allez ensuite commencer le ponçage dans l’entretien. Le ponçage du sol doit respecter le sens du bois.

Effectuer un brossage

Quand on a un parquet en guise de revêtement de son sol, vous devez bien l’entretenir. Dans ce cadre, vous devez aussi de temps en temps effectuer un entretien de brossage du sol. Vous devez vous assurer que le brossage en question soit bien vigoureux. Pour le faire, il faut se servir d’une brosse en chiendent. Cette brosse est meilleure quand il s’agit de nettoyer correctement les éraflures. Elle est aussi idéale pour la fente et pour toutes autres saletés du sol.