Guide et conseils pour la pose de placo

conseil-pose-placo

Le placo est souvent connu dans la réalisation de nombreux travaux d’aménagement interieur. La pose d’un placo demande de bonnes techniques et des précisions. Sans faire appel à des professionnels dans le monde de la construction, vous pouvez le faire vous-mêmes. Pour savoir quel placo choisir pour quels aménagements, cet article va vous être très utile.

Les différents types d’aménagement 

Le placo ou placoplatre est un matériel utilisé pour effectuer de nombreux travaux d’aménagement interieur. Le placo peut être servi dans la création de cloison d’une maison ou bien d’un appartement. Son plus grand atout, c’est qu’il peut servir de mur de réparation et de plafond sans requerir de grands travaux

Dans la plupart des cas, on pose du placo sur les murs anciens afin d’offrir une impression de renouveau. Pour l’aménagement des combles, la création des cloisons en placo reste la meilleure option. Mettre la cloison à la place du mur offre un grand avantage, comme la réduction du prix d’aménagement. 

Pour le plafond, le placo est utilisé pour cacher les parties en mauvais état. Le placo au plafond est plus esthétique, durable et facile à mettre en place. En plus d’être facile à installer, le placo au plafond est également moins cher. On peut aussi cacher les fils électriques et les tuyaux avec du placo platre

Le placo plactre est connu pour son aspect isolant. Ceci dit, il n’est pas isolant par nature, il faut ajouter de l’isolant sur la plaque de platre. Pour le confort phonique et pour garder la chaleur, le placo existe en plusieurs modèles, le choix dépend de son utilisation et de l’isolant.

Quels sont les différents types de placo ? 

Il existe une large gamme de choix de plaques de platre. Chaque type possède sa propre fonction. 

  • Il y a les plaques de platre BA13, c’est le plus utilisé. Ce type de placo est utilisé pour la construction de cloisons et de murs de séparation ou faux murs. 
  • Il y a le placo phonique, il permet de réduire les nuisances sonores, on peut l’aménager dans toutes les pièces. 
  • Le placo isolant intégré permet une isolation thermique et isolation phonique. 
  • Les plaques de platre de haute dureté sont conçues pour l’amélioration de la qualité phonique et thermique de haute densité. Elle est dédiée aux pièces et aux cloisons qui peuvent être victimes des forts impacts. Il y a également le placo pliable et cintré. 

Leurs erreurs fréquents par rapport à l’utilisation et la pose de placo

Pour ne pas faire d’erreurs grossières, il faut bien choisir les plaques de platre. Au maximum, chaque plaque à un espace qui ne dépasse pas le 1 mm. Quand vous faites la pose de joints, vous devez bien serrer la bande à joint. Dépassez le 5 cm autour de la bande quand vous faites l’enduit. Respecter le temps de séchage de l’enduit est important. Ne négligez pas les angles. Il est aussi possible de faire appel à un plaquiste si les travaux de précision ne sont pas vraiment votre tasse de thé. Le tarif d’un plaquiste dépend de la surface à cloisonner. Faites la comparaison de prix avant de procéder.