Plafond d’une salle de bain : quel revetement choisir ?

plafond-sdb

Pour un projet de rénovation ou de construction d’une salle de bain, l’habillage du plafond est une étape importante. Le plafond d’une salle de bain doit avoir la capacité de supporter l’humidité et la résistance au temps. Il existe une multitude de solutions pour revêtir votre salle de bain. C’est ce que vous allez découvrir tout de suite dans cet article. 

Habillage avec de la peinture 

La peinture est le revêtement qui convient le mieux à une salle de bain, surtout si vous cherchez une alternative simple, mais efficace. La peinture vous offre une large gamme de choix de couleur. Des gammes particulières sont spécialement conçues pour supporter l’humidite d’une piece

Un autre avantage que procure la peinture est que vous n’avez pas besoin d’appeler un professionnel pour la réalisation des travaux. Des formules particulières sont également destinées pour empêcher les tâches d’humidité et la moisissure du plafond. La peinture se trouve aussi être une solution économique puisque le prix moyen des travaux ne dépasse pas les 30 euros. 

Rêvetir le plafond de la salle de bain avec de l’enduit

Chaque revetement à ses spécificités, le choix est divers, mais c’est à vous de voir le plus adapté à votre salle de bain. L’utilisation de l’enduit est une solution pratique puisque ce revetement est polyvalent. Il peut être placé sur n’importe quel plafond : bois, béton… 

Par rapport à la peinture, l’enduit est un peu difficile à placer, car il faut préparer le support avant de recevoir le revêtement. Puisque la salle de bain est une piece inséparable de l’humidite, assurez-vous que l’enduit choisi possède les qualités nécessaires à cet effet. 

L’utilisation des lambris

Si vous voulez personnaliser votre salle de bain, choisissez les lambris. Les lambris sont disponibles en de diverses matières telles que les bois et le pvc. Néanmoins, il est toujours recommandé de choisir un lambris résistant à l’eau. Chacune de ces matières est personnalisable à votre goût, mais exige de l’entretien régulier. 

Le bois massif offre une ambiance magnifique, mais nécessite beaucoup d’entretien. Quant au bois exotique, il est très efficace face à l’humidité, par contre, il coûte très cher. Mais pour avoir un bon rapport qualité-prix, le stratifié est le meilleur choix. Sans oublier que le pvc est connu pour la possibilité d’avoir de différentes finitions pour les salles de bains.

L’utilisation des plaques de plâtre

Grâce à sa résistance à l’eau, les plaques de platre sont une solution très efficace surtout pour un renouveau de plafond. Ce type de rêvetement est doté d’un papier de couleur verte. Après l’installation de la plaque de platre, vous avez la possibilité de l’habiller avec de la peinture ou de l’induit. Vous pouvez aussi le laisser tel qu’il est. 

Les travaux peuvent être effectués par vous-même si vous avez quelques notions en bricolage. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel, car la mise en œuvre de cette installation est difficile. Ne vous inquiétez pas pour le prix, car ce genre de travaux est abordable. 

Pourquoi pas un habillage en carreaux ? 

L’utilisation des carreaux pour les plafonds est assez méconnue. Ces matériaux sont souvent utilisés pour le sol et les murs. Sachez que le carrelage est une autre possibilité pour habiller les plafonds des salles de bains. Côté installation, il vous faudra faire appel à des spécialistes, puisque c’est une opération très complexe.

Le carrelage est un revêtement de plafond résistant à l’eau avec une durée de vie qui dépend du mode d’installation. De plus, nettoyer des carreaux est facile. Vous pouvez utiliser toutes sortes de produits de nettoyage.